CV – Nicolas

Nicolas P. BAPTISTE

Docteur en Histoire – Université de Savoie – torneirie@hotmail.com

PARCOURS UNIVERSITAIRE

2010-2017 : Thèse de doctorat en Histoire Médiévale : « Armes, armures et armuriers des princes de Savoie, du règne d’Amédée VI à celui de Charles III (1343-1536), étude à travers les textes, l’iconographie et les collections : La question de l’identité militaire d’une principauté médiévale montagnarde, l’exemple de la Savoie. Sous la direction des professeurs Christian Guilleré (Uni Savoie, Fr), Guido Castelnuovo (Uni Avignon, Fr) et le conservateur Pierre Terjanian (Metropolitan Museum, NY, USA)

2009-2010 : Master II d’Histoire Médiévale : « La collection Joubert du Musée d’Art et d’Histoire de Nice, au Palais Masséna, entre mythe et réalité d’un cabinet d’armes », sous la direction de Guido Castelnuovo et Christian Guilleré, Université de Savoie, Chambéry. Obtenu avec les félicitations du Jury

2008-2009 : Master I d’Histoire Médiévale : « Les pièces d’armures publiées par Eugène Viollet-le-Duc dans le Dictionnaire Raisonné du Mobilier des Français, et l’échantillon conservé au Musée de l’Armée de Paris : Etude et commentaire », sous la direction de Guido Castelnuovo et Christian Guilleré, Université de Savoie, Chambéry. Obtenu avec les félicitations du Jury

1999-2004 : Maîtrise en Arts plastiques, visuels et de l’espace (équivalent Bologne Master II et Bac +5 France) : dans les options Muséographie (Rôles de l’Art Contemporain dans le Musée); Narration (documentaire vidéo de fin d’étude «Fakeness of Life and Death ») et Histoire de l’Art (L’évolution du mythe Arthurien dans l’Histoire de l’Art, du récit originel au cinéma, analyse et commentaire) sous la direction d’Yvan Flasse, Yvan Thomas et Gérard Goffaux.

EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

2019-2020 : Commissaire d’exposition, Château de Foix (FR)

2016 –2018 : Chargé de projet et d’exposition, SSCM Vaud et Château de Morges, conception et gestion du projet de nouvelle exposition: « Fantastique ! » (CH)

2017 – 2018 : Chargé de recherche, Palais Ducal de Venise, conception et gestion des nouveaux inventaires, accompagnement du chantier des nouvelles salles consacrées aux armes à feu (IT)

2016 – 2017 : Commissaire d’exposition, Musée Mandet, Riom, conception et gestion du projet de nouvelle exposition: « Lames de chevaliers » (Fr)

2016 : Commissaire d’exposition, SSCM Vaud et Château de Morges, conception et gestion du projet de nouvelle exposition : « Armatus Corpus – Princes et Chevaliers de Savoie, 1330-1530 » (CH)

2015 : Conservateur – responsable du fonds de recherche, SSCM Vaud et Château de Morges, conception et gestion du projet de nouvelle bibliothèque (CH) ; commissaire

2012 –2013 : Travaux d’inventaire et d’expertise pour les Musées de : Riom (Auvergne France), Nice (France), Bruxelles (Belgique), Conflans (Savoie France), Turin (Italie), Morges (CH), Verone (It), Mantoue (It).

2012-2013 : Travaux d’inventaire et de classement d’archives pour le Museo Stibbert, de Florence (It)

2012-2013 : Consultant et chargé de projet pour le KLM-MRA, Bruxelles, dans le cadre d’une acquisition, pour le projet de rénovation du Grand Hall.

2012-2013 : Consultant et mise en place d’une convention entre les Musées de Nice et le KLM-MRA, en vue d’une exposition future comprenant des prêts et des échanges de services, sur des points forts de chaque institution pour des problématiques particulières (restauration, dépôts, recherches et communication)

2010 – 2012 : Travaux d’inventaire et d’expertise pour le KLM-MRA, au Cinquantenaire de Bruxelles pour les nouvelles salles d’exposition « Armes et Armures », sous la direction de Monsieur le Conservateur Piet De Gryse.

2010 – 2012 : Expertise de pièces pour le Palazzo Ducale di Venezia e l’Armeria Correr di Venezia. (It)

2010 – 2012 : Chargé de cours de Travaux Dirigés en Histoire Médiévale, Université de Savoie-Chambéry.

2009 – 2012 : Expertise des fonds du Palais Masséna de Nice, Collection Joubert : inventaire et valorisation, sous la direction de Monsieur le Conservateur en chef des musées de Nice Louis Mézin.

2009 – 2012 : Travail de recherche sur les fonds de la réserve du Musée de l’Armée aux Invalides à Paris, en collaboration avec Monsieur le Conservateur du Département Ancien, Olivier Renaudeau.

2009 – 2012 : Expertise de fonds de collections italiennes des musées de Florence et Sienne, du Musée du Bargello et Musée Stibbert (Etude de pièces d’armement défensif)

2009 – 2012 : Travail de recherche sur les fonds de la réserve du Musée de l’Armée aux Invalides à Paris, en collaboration avec le Conservateur du Département Ancien, M. Olivier Renaudeau.

2009 – 2012 : Elaboration d’une exposition pour l’inauguration des Archives Générales du Royaume de Belgique, à Louvain-la-Neuve.

2009 – 2012 : Collaboration à la nouvelle muséologie des salles mérovingiennes du Musée d’Art et d’Histoire du Cinquantenaire à Bruxelles

2009 – 2012 : Travail de consultant dans les fouilles de Valencienne pour le Service Départemental d’Archéologie (Fr).

2009 – 2012 : Expertises de pièces des fonds des collections suisses des musées de Basel, Bulle, Morges et Grandson (Etude et dénomination de pièces d’armement défensif)

2004-2007 : Activités en tant qu’Indépendant, participations à la société SMART, projets auprès de la Maison d’Edition Casterman.

2004-2007 : Formation en métallurgie historique auprès de Remo Bottes (Belgique) et Petr Brozek (République Tchèque)

2004-2007 : Formation en droit art et patrimoine au sein de SMART Bruxelles, séances de formation libres pour les membres, société représentant des artistes – artisans – auteurs indépendants.

CONFERENCES

2018 (décembre) « Lorica Ducalis », Conférence dans le cadre des journées d’études organisées par Vincent Deluz, Université de Genève, campus de l’Université de Lausanne.

2018 (décembre) « Chasser la bête du Gévaudan », Conférences dans le cadre de l’ouverture exceptionnelle du château du Cheylard d’Aujac (Cévennes) au grand public.

2018 (novembre) « Marcher en armes et armure », Journée d’étude dans le cadre du projet March-Alpes, Université de Grenoble.

2018 (octobre) « Armes réelles et improbables des mondes fantastiques », Château de Morges.

2018 (avril) « Les princes de Savoie et leur armement », conférence pour l’association des amis du château de Grandson, Château de Grandson.

2018 (mars) « Amédée VIII (1383-1451), guerrier ou diplomate ? », conférence pour la Société d’Histoire de Chambéry, Archives départementales de Chambéry.

2017 (novembre) « Que reste t’il de nos armures ? », conférence dans le cadre de l’exposition au Musée Mandet, Riom.

2017 (aout) « Portrait des Princes de Savoie du Comte Vert à Charles II à travers leurs armements du XIVème au XVIème siècle», Conférence pour le Rassemblement 2017 de l’association Savoyards du monde, Bonneville.

2017 (juillet) « L’armure, l’objet inattendu », Séminaire, Université de Versailles.

2017 (juin) « L’Art de la guerre en Savoie à la fin du Moyen Age (armes, armées et guerre) », Conférence pour l’Université du temps libre, Chambéry.

2017 (mars) « L’innovation par le détail au Moyen Age. Boulons, rivets et mécanismes, ou comment les petits clous changent la guerre », conférence, exposition Medieval Factory, château de Chillon.

2017 (janvier) « Princes de la Maison de Savoie (1330-1530) », La Compagnie de Savoie, meeting annuel, Grenoble.

2016 (décembre) « L’Art et l’armure, question des modèles dans les processus de représentation du corps armé », Séminaire de recherche, Université de Neuchâtel.

2016 (novembre) « Constriction ou construction ? Éléments pour une histoire du vêtement dans les activités physique du XIVe au XIXe siècle », Journées d’Etudes Le corps armé. Musée de Morges.

2016 (octobre) « L’armure comme vêtement ecclésiastique : La mitre pour cimier, le sabre pour goupillon », conférence, Musée de l’Hôtel de Ville du Landeron.

2016 (septembre) « Lorica Ducalis: une armure d’exception à la cour ducale, entre innovation technique et représentation du pouvoir», Colloque International 1416-2016. Université de Lausanne, Genève, Chambéry. Château de Chillon.

2016 (aout) « Taille de guêpe et de cuirassiers, les dessous de l’histoire militaire » à l’occasion de l’exposition Entre armure et dentelle, naissance de l’homme moderne, Musée du château de Valangin. 2016 (juin) « Le statut du combattant, le statut de la femme dans la guerre », in Pouvoir(s) Formen der Macht, Swiss Congress of Historical Science, « 4es Journées Suisses d’Histoire. Herrschaftsbefugnis und Gewaltkoordination in Heeren des Mittelalters (l’autorité du pouvoir et la coordination de la violence dans les armées du Moyen Age) », (Université de Lausanne) avec Soline Anthore-Baptiste, Lausanne.

2016 (avril) « Princes de la Maison de Savoie (1330-1530) », conférence pour la Société d’Histoire de la Côte, Rolle. Château de Rolle.

2015 (novembre) “Viollet-le-Duc or the Medieval construction of an European Dream”, Seminars in the History of Collecting, Wallace Collection, Londres.

2015 (novembre) « Le FERT des Savoie, une énigme séculaire, un écho historiographique », avec Sylvain Macherat, pour le colloque Des chiffres et des lettres, Monogrammes, lettres emblématiques et chiffres énigmatiques dans l’emblématique, Université de Poitiers et Musée de Brou, Bourg-en-Bresse.

2015 (mars) « L’engagement du chercheur expérimentateur » séminaire L’engagement et ses différentes figures (org. A. Tuaillon-Demésy and G. Ferreol), Université de Besançon.

2014 (novembre) « Cover-guard, copellet or chape: an overlooked component of medieval swords » in Leather in Warfare A two day conference held at the Bury Theatre. The Royal Armouries and the Archaeological Leather Group, Royal Armouries, Leeds.

2014 (juillet) « L’armure: entre mythes et réalité », Conference pour le festival Arma et Bellum au Musée Militaire Vaudois, Château de Morges.

2014 (mars) « L’écrit en histoire de l’armement : entre problématiques spécifiques et méthodologies pluridisciplinaires », in L’écrit: comment rendre compte d’une recherche? Séminaire doctoral de recherche, Université de Besançon.

2013 (octobre) « Approches expérimentales et cadres de recherche sur les gestes de productions, d’utilisations et de collections des armes anciennes » in L’expérimentation du geste en sciences humaines, Méthode d’investigation des arts médiévaux et modernes, Programme doctoral en Etudes Médiévales — Colloque International Université de Genève.

2013 (février) « Entre corsets et armures, les Dessous de l’Histoire Militaire », Societé d’Histoire de Saint- Jean de Maurienne.

2012 (septembre) « Taille de guêpe et de cuirassiers, les dessous de l’histoire militaire », conférence pour la Nuit des musées, Musée d’Albertville, Conflans.

2011 (septembre) « Entre curiosité et remploi, Les collections d’armes du Musée de Conflans », conférence pour les Journées du Patrimoine, Conflans Musée d’Albertville.

2011 (mai) « Les armes insolites, réformées, anecdotiques », communication dans le cadre de La Nuit des Musées au Musée d’Art et d’Histoire de Conflans.

2011 (avril) « Nouveaux regards sur l’objet : La question de l’authenticité, relations entre chercheur et objet d’histoire », communication et publication dans le cadre du colloque « Un autre regard sur l’objet » organisé par le Laboratoire LLSH de l’Université de Savoie-Chambéry.

2010 (décembre) « L’expérimentation des armes et armures anciennes » in L’archéologie expérimentale et l’histoire de la guerre médiévale: un état des lieux. Université de Lille III, IRHIS.

BENEVOLAT

• Participation aux chantiers de fouilles archéologiques de la Région Wallonne (Belgique) comme bénévole (1995-2010).

EXPERIENCES Associatives

Depuis 2007 : Président de l’association « ARTEMIS Art-Thème-Histoire »

• Prospection et montage de projets, mise en place et scénaristique évènementielle

• Conférences et expositions

• Animations pédagogiques en milieu scolaire

Depuis janvier 2017 : Président de l’association de « l’ensemble Ballata »

• Organisation de concerts

• Support administratif à la direction artistique de l’ensemble

• Promotion de la musique ancienne, avec une particularité sur la musique de cour en Savoie aux XVe

siècle, auprès du public, dans des lieux patrimoniaux ou non, avec le plus grand nombre

• Pédagogie et diffusion du savoir sur la musique et les instruments anciens

• Promotion de l’ensemble Ballata et enregistrement de titres musicaux réalisés par l’ensemble dans des lieux du patrimoine savoyard

LANGUES : français – néerlandais maîtrisé – bon niveau en anglais et italien – débutant en allemand

ACTIVITES EXTRA PROFESSIONNELLES

Médiation du patrimoine

Musique ancienne

Membre du Centre Européen d’Etudes Bourguignonnes, de la Historische Waffen und Kostum kunde

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :