CV – Soline

Soline ANTHORE BAPTISTE

Docteure en Histoire, UPMF de Grenoble – Ca’ Foscari di Venezia, soline_anthore@yahoo.fr

PARCOURS UNIVERSITAIRE

2014-2019 : Doctorat d’Histoire moderne « La mode comme lieu de stratégies féminines à Venise au XVIIIe s., au travers des textes, de l’iconographie et des collections conservées : la question du rôle de la mode dans l’évolution des mentalités » sous la dir. de Gilles Bertrand (UPMF Grenoble) et Mario Infelise (Ca’Foscari Venezia). (Boursière : SOROPTIMIST et AFFDU 2015 ; Ecole Française de Rome 2016) (soutenu en juillet 2019)

2012-2014 : Master d’Italien – 1ère année « La società veneziana del Settecento nel suo intimo sotto lo sguardo di Pietro Longhi » sous la dir. d’Ilaria Splendorini (note 19/20), 2ème année « Goldoni, témoin et vecteur de la mode à Venise au XVIIIe siècle, le cas des illustrations de ses comédies » sous la dir. de Perle Abbrugiati (note 18/20) (AMU Aix-en-Provence).

1997-1999 : DEA d’Histoire moderne « La représentation des Cinq Sens dans l’art et la culture en Europe durant les XVIIe et XVIIIe siècles » sous la dir. de Daniel Roche (note 17/20) (Université Paris I Sorbonne)

1996-1997 : Maîtrise d’Histoire et Documentation « De Watteau à Fragonard, les lieux de l’intime dans la peinture et la gravure française » sous la dir de Alain Becchia (note 19/20) (Université de Rouen)

1994-1995 : Maîtrise de Littérature « L’image de la Maison Royale dans les Mémoires de Saint- Simon » sous la dir. de Daniel Aris (note 15/20) (Université de Rouen)

EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

2019-2020: Co-commissaire d’exposition, Château de Foix (FR)

• « Epées de Légendes, d’Excalibur au sabre laser » : conseil scientifique, choix des objets, installation des mannequin, soutien technique en collaboration avec Nicolas BAPTISTE.

2019-…: Autrice, Editions Heimdal, Revue Moyen Âge (FR)

• Rédaction d’articles sur le thème de l’histoire du vêtement

2019-…: Documentaliste, IREIS de la Savoie (FR)

• Gestion du centre de documentation, gestion des étudiants, activités pédagogiques, création des billets Socio-Geek

2018: Commissaire assistante, Musée militaire vaudois de Morges (CH)

• Participation à la mise en place de l’exposition « Fantastique ! » : recherche et choix des visuels, choix des costumes, installation des mannequins, soutien technique.

2016-2017 : Commissaire scientifique, Musée Mandet, Riom (FR)

• « Lame des chevaliers, de l’épée de croisade au sabre laser » : conseil scientifique, choix des objets, rédaction du catalogue, en collaboration avec Nicolas BAPTISTE.

2016-2017 : Traductrice italien/français, Université des Marches (IT)

• Traduction d’articles académiques.

2016: Assistante de mise en place d’exposition, Musée militaire vaudois de Morges (CH))

• Participation à la mise en place de l’exposition « Armatus Corpus » : installation des mannequins, soutien technique.

2014-2016 : Commissaire scientifique, Château et musée de Valangin (CH)

• « La silhouette masculine, mode et artifices du Moyen Âge à aujourd’hui » : coordination de 12 musées partenaires, conseil scientifique, choix des objets, gestion de stagiaire, coordination et rédaction du catalogue.

2015: Expertise de textiles anciens, Musée militaire vaudois de Morges (CH)

• Expertise d’un uniforme du XVIIIe siècle lors de la vente au Château de Hauteville.

2015: Commissaire scientifique, Château de Chillon (CH)

• « Armures, textiles et reflets » : conseil scientifique, choix des costumes, création et installation des mannequins.

2012-2015 : Référente qualité France/Italie, Transports Jacquemmoz, St Rémy de Maurienne (FR)

• Relations avec les fournisseurs italiens.

2000-2011 : Chef du service Archives, Chambre de Commerce et d’Industrie de Rouen (FR)

• Management d’une équipe de 3 personnes, formation, planification de réunions, procès verbaux.

1999-2000: Vacataire paléographe, CNRS, Paris (FR)

• Transcription de manuscrits du XVIIIe siècle. 1997-1999 : Archiviste, Chambre de Commerce de Rouen

• Gestion des archives, gestion des lecteurs.

1996-1998 : Chargée du développement culturel, Musée Flaubert et d’histoire de la médecine, Rouen (FR)

• Recherches, organisation de conférences, gestion des groupes.

EXPERIENCE EXTRAPROFESSIONELLE

Depuis 2007 : Fondatrice et secrétaire de l’association « ARTEMIS Art-Thème-Histoire »

• mise en œuvre de projets : organisation, communication sur les réseaux sociaux, dans la presse, etc.

• communication avec les partenaires et les institutions locales, recherches historiques

• conférences et exposition sur des thèmes historiques, rédaction d’articles, animations pédagogiques

PUBLICATIONS ET CONFERENCES

Article « Corps construit, corps contraint, Un « corsetage du masculin au féminin »», in Moyen Âge, n° 121, mai-juillet 2020.

Communication « Vêtir les princes : Des terres hostiles à Westeros, le corps construit dans l’univers de Game of Thrones », dans le cadre du Salon médiéval fantastique Normannia, Rouen (FR), 15-16 février 2020.

Article « Une femme en armes au moyen-âge, Reconstitution d’une tenue de Preuse, fin du XVe siècle, in Moyen Age, n° 120, février-avril 2020.

Article « Coiffées à la mode de Savoie, Panorama des couvre-chefs savoyards féminins au xve siècle », in Moyen Age, n° 119, décembre 2019-janvier 2020.

Communication « Vêtir les princes : Des terres hostiles à Westeros, le corps construit dans l’univers de Game of Thrones », organisée par le CREPA et la Maison de l’Histoire de l’Université de Genève, Bovernier (CH), 13/11/2019.

Communication « ‘Tant serrer et estreindre’, le corset une histoire du corps entre construction et constriction », dans le cadre de l’exposition « Corset, de l’art à l’or », organisée par le Musée des Grenadières de Cervières (42), 02/11/2019.

Ouvrage Paris Figures de mode, XIVe-XXIe siècle : ce que disent nos vêtements, Editions Parigramme, Septembre 2019.

Contributions à ouvrage (avec N.P. Baptiste) Pop’ARm. Armes et armures des mondes imaginaires, catalogue de l’exposition « Fantastique! » au Château de Morges, Editions Infolio, Septembre 2019.

Communication « Le corps arme féminin au Moyen Âge : à la recherche de l’invisible », dans le cadre du cycle de conférence de « Armes et Arts du combat au Moyen Âge », organisée par l’association des Jeunes Chercheurs Médiévistes de l’UNIGE, Université de Lausanne, 11/06/2019. (Publication prévue en 2020)

Article « (Main)tiens-toi bien ! Le vêtement entre corps contraint et corps construit, miroir de société », in Silhouette. Le corps mis en forme, catalogue de l’exposition au Musée d’Histoire de Lausanne, Éditions Favre, avril 2019, pp. 34-51.

Communication «Femmes en armes dans les mondes fantastiques», dans le cadre de l’exposition « Fantastique ! », Musée militaire vaudois, 27/10/2018.

Communication « “A French bodie (…) to keep in my belly”: Underneath Women’s Portraits of the Sixteenth and Seventeenth Centuries », dans le cadre du colloque organisé par le réseau Dressing The Early Modern : « “All That Glitters…”: Visual Representations of Dress in the Early Modern and the Boundaries of Reliability », Berlin, 14/09/2017.

Article (avec N.P. Baptiste) « Constriction – Construction, a short history of specialised wearing apparel for athletic activities from the fourteenth century to nineteenth century », in Acta Periodica Duellatorum, vol. 5/2, décembre 2017.

Communication « Less is more: the failed attempt in Venice during the 17th and 18th centuries to impose the black dress as a political and social barrier », Conférence Internationale, Association of Dress Historians, Londres, 27/10/2017.

Catalogue d’exposition (avec N.P. Baptiste) Lame des Chevaliers, de l’épée de croisade au sabre laser, catalogue de l’exposition de Riom 24/06/2017- 04/03/2018, Snoeck, juin 2017.

Communication « La mode ou le paradoxe de la séduction : comment convaincre l’autre de la nécessité de d’être dans l’air du temps, l’exemple des comédies de Carlo Goldoni », Colloque « Séduire », Toulouse, 02/06/2017.

Communication « L’évolution du vêtement, une histoire d’hommes. Au-delà de la Grande Renonciation Masculine », Club 44, La Chaux de Fonds (CH), 27 septembre 2016.

Communication « Questions autour de l’identité des combattants dans les groupes armés, les rôles des hommes et les statuts des femmes », avec Nicolas BAPTISTE, Journées Suisses d’Histoire, 9 juin 2016.

Communication « The Venetian textile crisis of the 18th century in the contemporary literature; between myth and reality », Conférence internationale Palazzo Mocenigo, Venise, mai 2016.

Direction d’ouvrage et contributions La silhouette masculine, mode et artifice du Moyen Âge à aujourd’hui, catalogue de l’exposition multi-sites en Suisse 09/03/2016- 27/02/2017, Nouvelle Revue Neuchâteloise, n°130, juin 2016.

Article « Le signalement des apparences, incursion dans la garde-robe des criminels neuchâtelois au XVIIIe », in Passé Simple, n°16, juin 2016 ; « Destin de soie : parcours d’une robe neuchâteloise », Ibidem, n°10, déc. 2015.

Table-ronde « Et toi que portes-tu sur ta tête ? », dans le cadre de l’exposition « Voile et dévoilement », Musée d’Histoire de la Chaux-de-Fonds, 24 février 2016.

Communication « La mode féminine à Venise au XVIIIe siècle : regards croisés sur les œuvres de Pietro Longhi et Carlo Goldoni », Association « Les XVIIIe d’Yverdon et région », fév. 2016 ; Soroptimist, mai 2015 ; AFFDU, déc. 2015.

Articles « L’armure offerte par Venise à Louis XIV », in Château de Versailles, janv. 2016 ; « Hypothèses autour d’une robe de Marie-Antoinette », Ibidem, janv. 2015 ; « Carlo Goldoni, un vénitiens à Versailles », Ibidem, janv. 2014 ; « Gondoles à Versailles », Ibidem, juil. 2013.

Article « Vêtement technique ou accessoire uniforme, le paletot d’armure du Musée militaire vaudois », in Revue Historique Vaudoise, n°123.

Communication « Boutons, boucles, châtelaines, épées et cannes, le trousseau ciselé du parfait gentilhomme : la mode masculine à Venise aux XVIIe et XVIIIe siècles au travers de la gravure », Musée de l’Armée de Paris et Université Sorbonne Nouvelle Paris III, oct. 2015. (Publication en attente)

Article « La mode française à Venise, d’après l’œuvre de Carlo Goldoni », dans Carine Barbafieri et Alain Montandon (dir.), Sociopoétique du textile à l’âge classique. Du vêtement et de sa représentation à la poétique du texte, Éditions Hermann, coll. « Hors collection », 2015, pp. 363-384.

Communication « 1380-1530, 150 ans de mode féminine italienne », Université de Savoie, déc. 2012.

LANGUES : italien, anglais, espagnol

ACTIVITES EXTRAPROFESSIONNELLES

Photographie

Cuisine historique

Membre de la Costume Society

Membre de la Société Française d’Etude du Dix-Huitième Siècle

Membre de Vêtement et Textile

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